mardi 28 novembre 2017

Les œuvres éphémères


Le mardi 3 octobre dernier, nous avons été voir l'exposition Résonance à La Vallée. C'est une exposition d'art contemporain dans la nature. C'est une exposition très belle. Nous sommes allés voir plusieurs œuvres qui sont disposées près de la Charente. Les 4 œuvres, qui ont un lien avec l'eau, sont : une sculpture, deux installations et une performance artistique. Premièrement, un monsieur a tagué des saumons sur le pont de la Cèpe. Autrefois, les hommes les pêchaient dans la Charente. Maintenant il n'en reste plus beaucoup. Les saumons sont en voie de disparition. Il y a le Skum, c'est un bateau Drakkar pour observer les passages sur la Charente. La Giclée : c'est une volée de bois mis avec du fil de fer au bord d'un étang de pêche et enfin le gros poisson : c'est une sculpture de pierre monumentale.

mardi 21 novembre 2017

La bibliothèque des jeunes


L'année dernière, les jeunes de l'IMPro et les enseignants ont créé un espace bibliothèque. Premièrement, nous avons visité des médiathèques pour savoir comment on classe les livres. Après, nous avons fait l'inventaire des livres que nous avions. Puis, nous avons dessiné un plan de notre future bibliothèque. Ensuite, nous avons classé les livres par catégorie. On a demandé à l'atelier des bâtiments, de nous construire des étagères pour ranger nos livres et un paravent pour séparer l'espace informatique et l'espace bibliothèque. Enfin, nous avons acheté du mobilier pour rendre l'espace plus agréable et chaleureux. Nous avons inauguré la bibliothèque le jeudi 29 juin 2017.

mercredi 17 mai 2017

La cuisine de l'IMPro

A l'établissement, la cuisine se compose :
  • une préparation froide : on y travaille le matin pour faire les entrées du midi.



  • l’allotissement : on y prépare les fromages pour le self et pour le service des jeunes des Santons.

  • une cuisine centrale pour la préparation chaude. Il y a 2 sauteuses, 2 fours et une plonge où l'on nettoie le matériel de cuisson.

  • une plonge pour le self, on y nettoie les plateaux, les couverts, les verres, les planches à découper...
  • une légumerie : on y nettoie les fruits et légumes. On les désinfecte avec un tout petit peu de javel et après on les rince. 

  • Avant de débaucher, on coche dans le tableau pour justifier que l'on a fait l'entretien des différents éléments de la cuisine (en cas de contrôle).